GRENIER, Jérôme

Jérôme Grenier, artiste sculpteur, né en 1966 dans les Bois-Francs, est un artiste autodidacte. Jérôme sent l’appel de la création très tôt. Pendant près de 20 ans, il parcourt les routes comme chanteur et musicien professionnel. Puis, il se découvre une nouvelle passion : le travail du bois. Au toucher de cette matière, l’artiste s’installe dans une nouvelle façon de vivre et de créer librement.

Ses premières œuvres sont inspirées par le monde du vin. Jérôme crée alors de volumineux celliers qui impressionnent par leur carrure et la réalité touchante des sarments et des ceps des vignes. Cette signature lui ouvre les portes de l’Europe. Il obtient par ce travail la reconnaissance de ses pairs et est invité à présenter ses œuvres aux côtés de grands peintres tels Fecteau, Hebert etTex Lecor. Tout au long de sa carrière, il est amené à travailler avec des peintres de renom avec qui il crée des œuvres dans lesquelles l’encadrement devient sculpture et se marie à la peinture. L’aventure humaine l’amènera aussi à s’approcher des Innus et de leur culture.

En 2011, Jérôme figure dans l’article « Le meilleur du Québec » du Sélection du Reader’s Digest. Cette même année, il est sélectionné parmi un groupe d’artistes et on l’invite à créer des œuvres à partir du cuivre de la toiture d’origine de la tour principale du Château Frontenac. S’en suit une exposition au Château et une tournée provinciale.

Maintenant en plus du bois, Jérôme travaille avec l’acier, le cuivre ainsi que des éclats de bronze. Son atelier est un champ d’idées à perte de vue. L’artiste s’inspire des espaces de vie : les racines, la terre et la nature forgent le solage de ses œuvres. Il crée des pièces uniques : table, bureau, lit, armoire, lampes, etc. qui deviennent de véritables œuvres d’art. Leur caractère utilitaire et intemporel reflète la nature qui l’habite et permettra à chacune de ses oeuvres de traverser les siècles et ainsi laisser sa trace en un héritage riche, hors du commun.

Depuis ses débuts, l’aventure humaine est l’élément qui motive l’artiste à évoluer. Son travail et ses œuvres occasionnent les plus merveilleuses des rencontres.

Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées notamment à l’Assemblée nationale. En certains endroits, elles côtoient même les œuvres de Suzor-Côté, de Marc-Aurèle Fortin et de bien d’autres grands. Il est récipiendaire de nombreux prix et présente un dossier de presse volumineux.

Jérôme et son art sont du domaine du sans limite, et tout ça,c’est l’aventure humaine…

Désir de naître

Bois de pin, bois de merisier, fer et cuivre provenant de la toiture du Château Frontenac.
Hauteur: 78''

Terre-Mer

Table sculptée en bois
59,5'' x 30'' x 33,5''