LABERGE, jean-marie

Jean-Marie Laberge est natif de Chicoutimi au Québec. Après un brevet d’enseignement et un Bac ès Arts de l’Université de Montréal, il enseigne quelques temps au Québec puis se retrouve pendant sept ans au Malawi (Afrique Centrale). Avant de revenir au pays, il passe un an au John Cass College de Londres où il se perfectionne en portrait peint ou sculpté y obtenant un Post Graduate Diploma. Plus tard on le retrouve à Washington D.C. où il obtint une maîtrise en Arts plastiques (MFA), majeure en Sculpture. Délaissant la peinture, en 1972 il entreprend la sculpture qui restera depuis, son mode préféré d’expression. Ses thèmes favoris sont le personnage surtout la FEMME, (peu d’artistes réussissent aussi bien à en rendre la bonté, la douceur, l’élégance en si peu de mots) le TORSE…Suit l’OISEAU dont il ne garde que l’âme et quel oiseau! Finalement, les musiciens dont les mains, délicates et fortes, font chanter un instrument qu’on devine plus que l’on voit.
Il est l’auteur de nombreux monuments à caractère historique dont: 1- Mgr Bluteau (Parc St-Coeur – St-Félicien ). 2- Monument Centenaire (Paroisse St-Joseph – Alma). 3- Vers l’Avenir ( Ecole Dominique-Racine – Chicoutimi). 4- Monument Honorat ( 150e de Laterrière). 5- Monument de l’Ange (Cimetière St-François-Xavier – Chicoutimi). 6- Monument à Françoise Simard (Fondatrice des Soeurs du Bon-Conseil de Chicoutimi )

Démarche artistique:
J’ai débuté ma carrière artistique comme beaucoup d’autres en créant des oeuvres bi-dimensionnelles.
C’est au John Cass College de Londres en 66-67, qu’un professeur me fit réaliser que j’avais un talent spécial pour le portrait et les oeuvres tri-dimensionnelles en général. Par la suite, un séjour à Washington, où j’obtins une Maitrise en Arts Plastiques (MFA) majeure en sculpture, confirma cette réalité.

De retour au pays de 1973 à 1981, j’ai créé un bon nombre de murales en aluminium coulé à froid, en général abstraites ou surréalistes. Mais, ce n’est qu’en 81 que je choisis le bronze comme médium. J’ai créé depuis quelque 90 modèles différents. Mes bronzes peuvent être vus couramment dans une dizaine de galeries au pays ou ailleurs. Comme il est important de savoir ce que les autres pensent de mon oeuvre, les citations ci-haut sont fort pertinentes.

L'heure du bain

Bronze oxydé et composé de pierres

6/8 84 cm

O guitare ! O guitare

Bronze
62x95x35 cm
VENDU/SOLD

Flûte enchantée

Bronze
H: 40 x 65 x 25 cm

Les trois grâces

Bronze
92 cm

Morning call

Bronze sur base de pierre

Piccolo

Bronze
1/8
33x30x32 cm

Le premier violon

Bois

Chorale sur glace

Bronze
E.A II/II
23 x 71 x 50 cm

Une rencontre sur la plage

Bronze E.A IV/IV
H: 13.5''