LESSARD, Claude

Né à Montréal, au Canada en 1957, il vit et travaille à Saint-Damien (Québec).
Lessard est un peintre autodidacte depuis 1973, mais à plein temps depuis 2007.
De formation universitaire en géologie de l’environnement, son appartenance aux sciences de la terre lui insuffle un désir de scruter l’univers à sa source. Ainsi guidé et interpellé par un langage pictural bien à lui, il se connecte donc formellement à la peinture, ainsi qu’à la sculpture.
Il participe à plusieurs expositions solos et de groupe à Montréal et à travers le Québec.
Lessard travaille avec des matériaux recyclés et naturels, tels que de la pierre, des minéraux et cristaux, depuis 1973. C’est en 2008 qu’il fonde « Unis Vert l’Art », un organisme culturel et écologique qui organise des projets éco-artistiques.
En 2011, U.V.A. fut mandaté par le prestigieux Château Frontenac, pour récupérer son ancienne toiture de cuivre et organiser l’exposition « Château Allant Vert » avec plus de 30 artistes professionnels, qui eut lieu en 2012. C’est depuis ce temps qu’il transmute ce cuivre patrimonial en oeuvres d’art nimbées d’énergie tellurique.
C’est aussi ce cuivre qui inspira Lessard à produire et éditer le somptueux livre d’art de Gilles Vigneault « Le Conte du Château de Bic » à tirage limité, fait de cuivre et de pierres.
Ses oeuvres font partie de plusieurs collections privées et corporatives au Canada, en France et aux États- Unis.

Cheval sortant des limbes

Techniques mixtes et cuivre provenant du toit du Château Frontenac sur toile.
30'' x 60''

La lumière intérieure

Techniques mixtes et cuivre provenant du toit du Château Frontenac sur toile.
30'' x 60''