TURCOT, Claire-Alexie

Diplômée en 2006 de la Maison de métiers d’art de Québec, Claire-Alexie Turcot compte déjà à son actif plusieurs participations à des expositions et salons au Québec et à Toronto.
En 2008, sa passion pour la sculpture sur bois l’amène à développer une préférence pour le travail à la tronçonneuse. L’utilisation de cet outil lui permet de participer à divers événements internationaux dont le Festival Camille Claudel en France et le Symposium de sculpture sur bois Montagn’art en Suisse.
En 2009, elle co-réalise avec la sculpteure Marie-Claude Drolet, une sculpture monumentale dans un chêne bicentenaire pesant plus de 5 tonnes pour la Mairie de Cognac.

En 2013, lors de son passage à l’ Ex Tempore de Belluno, un des plus grands symposiums italiens de sculpture sur bois , elle remportait le premier prix du jury et celui des enfants. En 2014, au symposium Wood’N Art de Livigno, elle remporte le premier prix du jury. Lors de son dernier passage en Italie, elle obtient la troisième place du jury au Lignum festival 2017 d’Edolo.
Elle partage régulièrement ses expériences outre-mer à la Maison des métiers d’art de Québec sous forme de conférences et a aussi eu l’occasion de faire des conférences-animations sur mon travail de taille directe monumentale à l’Institut Canadien de Québec ainsi que dans plusieurs écoles de la région, dans le cadre du Répertoire des artistes à l’école.

Renard d'hiver 1

Sculpture sur bois de pin
Série: Les entaillés

Lapin pensif 1

Sculpture sur bois de Tilleul
Série: Les entaillés