Galerie d'art  Château Frontenac
Galerie d'art Château Frontenac a partagé une publication — en train de regarder Radio-Canada.
𝐒𝐚𝐥𝐯𝐚𝐝𝐨𝐫 𝐃𝐀𝐋𝐈́ 🎨 Le 23 janvier 1989 meurt Salvador Dalí, un des peintres les plus importants et les plus contestés du 20e siècle.
📲Oeuvres disponibles et informations sur l’artiste:
galeriechateaufrontenac.com/artistesgcf/dali-salvador/
Galerie d'art  Château Frontenac
Radio-Canada Information
Il y a 30 ans mourait Salvador Dali. Son art, sa moustache et ses yeux exorbités en ont fait une figure marquante du 20e siècle. Mais saviez-vous que la science était au coeur de son oeuvre? => bit.ly/2FURi2M
Galerie d'art  Château Frontenac
Galerie d'art Château Frontenac
#OnThisDay

Considéré comme l'un des plus grands artistes du XXe siècle, 𝐒𝐚𝐥𝐯𝐚𝐝𝐨𝐫 𝐃𝐀𝐋𝐈́ est décédé, il y a trente ans jour pour jour, le 23 janvier 1989.
"Il y a des jours où je pense que je vais mourir d’une overdose d’autosatisfaction." Ainsi parlait 𝐒𝐚𝐥𝐯𝐚𝐝𝐨𝐫 𝐃𝐀𝐋𝐈́; ainsi s’exprimait le Maître du Surréalisme, nourri de fantasmagories et autres extravagances, qui ont fait de lui un génie artistique prolifique et inégalable.

Oeuvre en image:
𝐒𝐚𝐥𝐯𝐚𝐝𝐨𝐫 𝐃𝐀𝐋𝐈́
"Hommage à Newton"
16" x 6"
Epreuve en bronze à patine

Oeuvres disponibles et informations sur l’artiste:
galeriechateaufrontenac.com/artistesgcf/dali-salvador/
Galerie d'art  Château Frontenac
Galerie d'art Château Frontenac
3 𝘩𝘪𝘣𝘰𝘶𝘹 🦉 𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐑𝐢𝐨𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 ⚜️
Bʀᴏɴᴢᴇ
8" x 8" x 7"

Jean-Paul Riopelle peint son premier hibou en 1939. Trente ans plus tard, il entreprend une importante production consacrée à son oiseau fétiche, le déclinant de multiples façons à travers des peintures, des lithographies et des sculptures.
Ce bronze révèle sous les empreintes caractéristiques du modelage visibles à sa surface l’avènement d’une figure ailée qui, malgré sa taille réduite, conserve la grandeur de la pose altière du hibou.

Disponible à la Galerie d’Art Château Frontenac
📲 galeriechateaufrontenac.com/artistesgcf/riopelle-jean-paul/
Galerie d'art  Château Frontenac
Galerie d'art Château Frontenac
𝘈𝘴𝘱𝘦𝘳𝘨𝘦 𝘥𝘶 𝘊𝘩𝘦𝘧 𝘦𝘯 𝘌𝘯𝘵𝘳𝘦́𝘦 🌱 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐢𝐚 𝐁𝐞𝐥𝐥𝐞𝐫𝐨𝐬𝐞
Huile sur toile
20'' x 20''
🎨
« Étant peintre autodidacte, j’ai acquis mes aptitudes en peinture par la pratique et la lecture. La peinture sur le motif a été capitale dans mon apprentissage. Elle permet d’approfondir la recherche des couleurs, la simplification de la composition et la rapidité d’exécution. Mes influences sont les maîtres impressionnistes russes, américains et canadiens tel-que le Groupe des sept et Francesco Iacurto.
IMPRESSION DE RÉALISME
Ma façon de penser la peinture ne se limite pas dans les sujets et la palette de couleur, car ma signature réside surtout dans l’application de la peinture. Je travaille l’huile sur toile de lin en explorant plusieurs sujets qui me sont chers à la fois. Ma palette est universelle et j’utilise plusieurs outils, pinceaux, spatules etc., car chaque partie du tableau doit être intéressante pour les yeux. Je cherche à rendre une impression de réalisme tout en mouvement et ce en travaillant la lumière et les textures… l’huile est un médium infiniment passionnant et j’ai beaucoup de plaisir à l’explorer chaque jour. »
—Patricia Bellerose

📲galeriechateaufrontenac.com/artistesgcf/bellerose-patricia/
Galerie d'art  Château Frontenac
Galerie d'art Château Frontenac
𝐿𝑒 𝑃𝑎𝑠𝑠𝑒́ 𝑎𝑢𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑃𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡! 🐰 𝐃𝐢𝐚𝐧𝐞 𝐁𝐫𝐨𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭𝐭𝐞
Acrylique sur toile
Diptyque
60" x 48"

🎨 Diane Brouillette est née à Valleyfield en 1960 et a acquis une solide formation en art. Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels (1985), elle étudie la gravure à Grenoble (France) et obtient une bourse du Conseil des arts du Canada (1989) afin de parfaire ses techniques à L’Académie des beaux-­arts de Florence en Italie. Ses oeuvres sont présentes dans un grand nombre de collections privées et publiques.

Diane Brouillette peint et expose professionnellement depuis près de 30 ans. Elle est reconnue au-­delà de nos frontières pour ses natures mortes exécutées avec un réalisme si particulier que ses sujets vibrent et s’animent. Depuis quelques années, l’artiste, laissant libre cours à la puissance de son imaginaire, donne un souffle nouveau à son iconographie. Ses personnages, solitaires, figés sur la toile, émergent d’un monde bien ancré dans le rêve, l’inconscient et l’intime. Seuls les mains et les visages sont en exergue. Comme ses natures mortes, ses nouvelles toiles sont exécutées avec le même sens raffiné du détail et la même richesse de la matière et de la lumière. Diane Brouillette se dévoile et pourtant ses personnages gardent leurs secrets, derrière un masque, leurs mains ou leurs paupières baissées. Est-­ce ce paradoxe qui captive tant le spectateur en quête d’une réponse?

📲galeriechateaufrontenac.com/artistesgcf/brouillette-diane/
Galerie d'art  Château Frontenac
Galerie d'art Château Frontenac
🎼 Dᴀᴠɪᴅ Bᴏᴡɪᴇ 👨‍🎤🎨 𝐄𝐥𝐢𝐬𝐚𝐛𝐞𝐭𝐭𝐚 𝐅𝐚𝐧𝐭𝐨𝐧𝐞

𝐄𝐥𝐢𝐬𝐚𝐛𝐞𝐭𝐭𝐚 𝐅𝐚𝐧𝐭𝐨𝐧𝐞
Née et élevée à Montréal, c’est au secondaire qu’elle découvre sa passion pour les arts. À l’âge de 15 ans, elle joue pour la première fois dans une pièce de théâtre et gagne un prix pour sa performance. Déterminée et pleine d’énergie, elle commence à prendre des cours de chant, de danse et d’art dramatique. À 17 ans, elle suit des cours d’art créatif au collège et, un peu plus tard, elle obtient son diplôme en design d’intérieur. Au fils des années, constamment animée d’une grande soif d’apprendre, Elisabetta suit des cours d’Espagnol et d’Allemand, de création de meubles et s’inscrit même à l’école de joaillerie de Montréal où elle s’initie à la création de bijoux exclusifs! Toujours passionnée par l’art dramatique, elle s’exerce avec des professionnels afin d’améliorer son jeu. À l’heure actuelle, Elisabetta a déjà concrétisé plusieurs projets, mais c’est en 2006, avec sa première expositions « Visage Divers », qu’elle accède à une grande visibilité en tant qu’artiste-peintre. En 2007, sa chanson « Feel », re-mixée par MC Mario, se place en 2ème position du palmarès top 10 Mixdown puis, en 2008, elle publie son livre : « journal intime d’une lofteuse. ». Elle a tourné plusieurs vidéo-clips, a interprété une grande variété de rôles pour la télévision et le grand écran. Raffinée, distinguée et dotée de multiples talents, elle apparaît comme une des personnalités les plus avant-gardistes du Québec. Dans les mois à venir, Elisabetta sera encore plus mise en vedette par ses projets pour le cinéma et la télévision, ainsi que par son implication dans une nouvelle émission de télé-réalité et le vernissage de ses plus récentes peinture « Blonde Icons ».

📲 galeriechateaufrontenac.com/artistesgcf/350/
Galerie d'art  Château Frontenac