Galerie d'art  Château Frontenac
Galerie d'art Château Frontenac
Épinette🌲 Jean-Paul Riopelle ⚜️

Cette oeuvre est l'une des images principales du livre "Parler de Corde" de l'artiste, qui est accompagné des textes de Pierre Schneider.
"Parler de Corde" a été inspiré par les jeux de cordes joués par les Inuits. Schneider a expliqué que de tels jeux étaient l'équivalent "de mots prononcés avec les doigts, les mains" - tandis que la plupart des œuvres de Riopelle sont résolument abstraites, de temps en temps il y a des allusions de représentation. La ligne noire épaisse qui domine le contexte coloré pourrait facilement être interprété comme la description d'une telle corde. C’est le paradigme distinctif de l'oeuvre de Riopelle.
Galerie d'art  Château Frontenac
Galerie d'art Château Frontenac
Belle visite d’Anicko à la galerie.
Galerie d'art  Château Frontenac
Galerie d'art  Château Frontenac
Galerie d'art Château Frontenac a ajouté 2 nouvelles photos — fascinated, à Galerie d'art Château Frontenac.
Une oeuvre réalisée avec fascination pour l'artiste fascinant qu'est Salvador Dalí, par 𝐑𝐨𝐬𝐚𝐧𝐧𝐞 𝐏𝐨𝐦𝐞𝐫𝐥𝐞𝐚𝐮

𝐒𝐀𝐋𝐕𝐀𝐃𝐎𝐑 𝐃𝐀𝐋𝐈, 𝐁𝐫𝐨𝐧𝐳𝐞, 𝐇:𝟑𝟒''par 𝐑𝐨𝐬𝐚𝐧𝐧𝐞 𝐏𝐨𝐦𝐞𝐫𝐥𝐞𝐚𝐮
🕰
"Dalí fut un peintre marquant pour moi dès le début dans mon développement artistique. Ce qui me frappa en premier chez lui, c’est sa capacité de passer de l’hyperréalisme au surréalisme en effleurant l’abstrait, ce que la plupart des peintres de l’époque et même aujourd’hui ne peuvent réaliser. Pour moi c’est un artiste complet qui ose se dévoiler en toute désinvolture et même qui s’amuse à provoquer l’intelligence humaine.
C’était clair pour moi que pour faire son portrait, je ne pouvais dissocier l’œuvre de l’artiste. Car il n’a vécu que pour son art et qu’à travers son art.
Lors de ses apparitions publiques, il portait souvent un complet cravate et un petit mouchoir de poche. Ce qui m’inspira pour sculpter sur sa cravate quelques-unes de ses œuvres les plus connues.
Celle qui fut sa muse, Gala, et qui apportera une dualité, dont on désigne le couple de Dioscures, n’a sa place que sur le cœur de Salvador. Il avoua lui-même que sans elle tout était fini.
Le cœur de couple de Dioscures c’est Gala, c’est pourquoi j’ai réalisé le portrait miniature de Gala à l’intérieur du cœur de rubis que lui a offert son époux et qu’il portera à jamais sur son cœur, coulé dans le bronze.
Je ne pouvais pas passer à côté de ses cabinets à tiroirs. Ces fameux tiroirs qui depuis toujours sont des images fétiches de l’œuvre Dalinienne. Je m’en suis donc servie pour créer le socle d’où la très connue montre molle en sorte, suspendue, comme pour marquer un moment dans le temps qui s’arrête pour nous présenter un homme doué d’une rare intelligence et d’un talent fou de dessinateur et de peintre.
Les fourmis furent peintes à maintes reprises dans ses tableaux pour exprimer la décadence et l’éphémère qui fait place alors au renouveau.
Je cherchais de quelle façon je pourrais les intégrer à ma sculpture d’une manière élégante. Il me semblait évident de représenter ces petites bestioles sur le socle qui sortent également du tiroir pour symboliser la mort de l’homme et l’immortalité de son œuvre.
J’ai voulu donc, rendre hommage à un des plus grands sinon le plus grand peintre du vingtième siècle avec toute l’admiration que je lui porte." -Rosanne Pomerleau

http://galeriechateaufrontenac.com/artistesgcf/pomerleau-roseanne/
Galerie d'art  Château Frontenac
Galerie d'art Château Frontenac a ajouté 4 nouvelles photos.
Newton Surréaliste 🔸 Salvador Dalí 〰️

Dalí rend hommage au célèbre Sir Isaac Newton qui a découvert la loi sur la gravité, symbolisée par la célèbre pomme tombant au sol.
🍏
Deux grandes ouvertures figurent dans la sculpture; le concept que l’artiste souhaite présenter est que Newton, la personne en lui-même, est devenu un symbole pur et simple. Comme si les découvertes incroyables et révolutionnaires qu’il avait fait sur le mouvement avaient masqué sa personnalité de grand savant.
🔶
http://galeriechateaufrontenac.com/en/artistesgcf/dali-salvador/
Galerie d'art  Château Frontenac
Galerie d'art Château Frontenac a ajouté 3 nouvelles photos.
Jean-Paul RIOPELLE 🦏 sans titre, 1970 ⚜️ bronze

http://galeriechateaufrontenac.com/fr/artistesgcf/riopelle-jean-paul/

Jean-Paul Riopelle (7 octobre 1923 - 12 mars 2002) est un artiste québécois majeur, reconnu de son vivant, sa notoriété ne cesse de grandir.

Ce Montréalais d'origine est l'un des plus célèbres artistes canadiens. Ses œuvres enrichissent les plus belles collections de la planète. Provocateur-né, Riopelle a toujours peint à sa manière: librement, dans un mélange de joie sauvage et tourmentée.

Jean-Paul Riopelle est entré à l'École du meuble de Montréal dans les années 1940, où il a fait la rencontre de Paul-Émile Borduas. En 1948, il signe le Refus global, le manifeste du groupe des peintres automatistes québécois.

Après la Deuxième Guerre mondiale, il s'installe en France et se lie d'amitié avec d'autres grands, dont le surréaliste André Breton, le sculpteur Alberto Giacometti et l'homme de lettres Samuel Beckett. Il revient au Québec au début des années 1990.

Sa dernière œuvre majeure, Hommage à Rosa Luxemburg, est une immense fresque de 30 tableaux intégrés, qui mesure plus de 40 mètres de long, réalisée après la mort de son ancienne compagne, l'artiste américaine Joan Mitchell. Cette œuvre de 1992, peinte notamment à la bombe aérosol, est souvent considérée comme son véritable testament artistique. Elle est installée en permanence au Musée du Québec, à Québec.